Le médecin traitant ou de garde apprécie s’il peut prendre en charge lui-même cette urgence, s’il faut une consultation urgente ou une hospitalisation (N.B : les consultations urgentes au niveau des centre médico psychologiques « C.M.P » ne sont prises en charge qu’à la demande du médecin généraliste, exceptés pour les moins de 25 ans qui peuvent avoir un accès direct aux spécialistes).
Dans tous les cas le CH de Castelluccio peut répondre à toute demande d’information concernant les conduites à tenir face à une situation difficile et aider à l’orientation des patients, les « CMP »assurent également cette mission.
La structure Accueil Liaison Urgence (ALU) du CH de Castelluccio a pour mission d’assurer l’orientation de ces demandes, la liaison avec les urgences de l’hôpital général et si nécessaire la mise en place de l’hospitalisation.
Les urgences du Centre Hospitalier d’Ajaccio accueillent toute situation d’urgence y compris psychiatrique. La présence de personnels spécialisés en psychiatrie y permet une prise en charge adaptée.
D’autre part si une mesure d’hospitalisation sous contrainte est nécessaire, des réponses spécifiques sont prévues.