• La Pharmacie

    Située au rez-de-chaussée du Bloc médical, la Pharmacie assure la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles aux patients hospitalisés.
    Certains traitements spécifiques non disponibles en officine de ville sont délivrés aux patients non-hospitalisés.
    La délivrance de ces médicaments est assurée à la pharmacie du Centre Hospitalier de Castelluccio du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

    La pharmacie réalise également des activités de pharmacie clinique :
    - l’analyse des ordonnances est effectuée pour tous les patients hospitalisés, et peut faire l’objet d’interventions pharmaceutiques à destination du médecin hospitalier ;
    - la conciliation médicamenteuse, qui permet d’informer le médecin hospitalier sur les médicaments pris par le patient juste avant son hospitalisation, est mise en œuvre par la pharmacie au moment de l’entrée dans certaines unités de soins. Celle-ci permet de sécuriser le parcours de soins des patients en fiabilisant leur prise en charge médicamenteuse.

    Coordonnées
    Tél : 04 95 29 36 54
    Fax : 04 95 29 36 93


  • Le Département d'Information Médicale DIM

    Placé sous la responsabilité d’un praticien hospitalier en Santé publique, ce service regroupe l’unité en charge du traitement de l’information médicale et celle de l’analyse médico-économique. Ce service est situé au niveau du Bâtiment administratif central - 1er étage (Accès par le patio).
    Conformément au code de la Santé Publique, les informations médicales nominatives transmises par les praticiens des unités de soins sont analysées dans le respect du secret professionnel et de la loi informatique et liberté. Après traitement, les données médico-économiques, sont transmises de manière anonyme aux organismes de tutelle, dans le cadre de la tarification à l’activité des établissements de santé
    Le droit d’accès des patients aux informations les concernant peut s’exercer conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/1978, par l’intermédiaire d’un médecin de leur choix auprès du médecin responsable du service d’information médicale.
    Coordonnées 
    Tél : 04 95 29 38 15


  • L'Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière EOHH

    Située au rez-de-chaussée du Bâtiment administratif central, l'EOHH met en œuvre la politique de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement sur la base de recommandations officielles, en adéquation avec les spécificités de prise en charge des différentes disciplines de l’établissement, et par la sous-commission de la CME, chargée de contribuer à la qualité et à la sécurité des soins dans le domaine de l’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales (ex CLIN)
    Cette politique se décline selon 3 axes :
    1) La prévention des infections nosocomiales :
    - Diffusion des bonnes pratiques, veille documentaire et actualisation des connaissances en lien avec le CLIN et l’INVS
    - Évaluation des pratiques et des procédures dans le cadre d’un système qualité
    - Formation des personnels soignants et agents des services hospitaliers, intégrée dans le plan annuel de formation des personnels
    2) Surveillance des risques infectieux y compris, ceux liés à l’environnement :
    Enquête de prévalence des infections nosocomiales, suivi en incidence de certaines infections, surveillance de l’écologie bactérienne et analyse environnementale (légionnelle potabilité …..).
    3) Le score ICALIN
    Un tableau de bord national établi par le Ministère de la santé de la Jeunesse et des Sports permet de repérer la situation de chaque établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales suivant des indices préétablis notamment l’indice ICALIN, et l’indicateur de consommation des solutions hydro alcooliques.
    Coordonnées
    Tél : 04 95 29 38 80