• Le séjour se déroule selon l’un de ses trois modes d’hospitalisation :
    - L'Hospitalisation Libre : elle résulte d’un choix de la personne concernée et d’un avis médical.
    - L'admission en Soins Psychiatriques à la Demande de Tiers (SPDT)  : certaines personnes sont hospitalisées à la demande de leur famille, d’un proche, ou de toute personne agissant dans leur intérêt. Leur état de santé ne leur permet pas de consentir elles-mêmes aux soins et il y a nécessité de soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.
    - L’admission en Soins Psychiatrique à la Demande d’un Représentant de l’État (SPDRE)  : certaines personnes sont astreintes à se soigner en application d’une décision préfectorale lorsque leur état nécessite des soins en raison de troubles mentaux qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteintes de façon grave à l’ordre public.