Le GIP (Groupement d’intérêt public) de médecine nucléaire d’Ajaccio a été crée entre le Centre Hospitalier de Castelluccio et le Centre Hospitalier d’Ajaccio en 1996.
Une scintigraphie est un examen d’imagerie médicale effectuée avec une caméra à scintillation (ou gamma caméra) qui permet de visualiser et d’étudier le fonctionnement des organes.
Les principales applications de ce type d’explorations sont cardiaques (dépistage et suivi des maladies coronariennes), osseuses (rhumatologie, orthopédie, cancérologie), thyroïdiennes (hyperthyroïdie), pulmonaires (embolie pulmonaire), recherche de ganglions sentinelles dans les cancers du sein, scintigraphies rénales et parathyroïdiennes (etc.….).
Indolore, cet examen d’une très haute précision apporte de précieux renseignements sur la pathologie organique.

Localisation et contact

Situé sous le pavillon Alivu, le service de scintigraphie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 pour effectuer votre scintigraphie.

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?

Prescrit par votre médecin, cet examen d’imagerie médicale va permettre de visualiser et d’étudier le fonctionnement de l’un de vos organes (cf. http://www.sfmn.org).
Les principales applications de ce type d’explorations sont cardiaques (dépistage et suivi des maladies coronariennes), osseuses (rhumatologie, orthopédie, cancérologie), thyroïdiennes (hyperthyroïdie), pulmonaires (embolie pulmonaire), recherche de ganglions sentinelles dans les cancers du sein, scintigraphies rénales, parathyroïdiennes (etc…).

Equipement du service :

Laboratoire de préparation de produits« radiopharmaceutiques ».
Gamma Caméra Siemens tomographique double tête.
Vélo ergométrique pour les épreuves d’efforts couplées aux scintigraphies cardiaques.
Générateur de « technégaz » pour la réalisation des scintigraphies pulmonaires.

Présentation de l’équipe médico-technique :

Médecin chef de service : Dr Samuel BURG.
Médecins: Dr Bernard DEDIENNE scintigraphiste.
Des manipulateurs et des secrétaires.

Votre accueil au secrétariat :

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 16h00
Dès votre arrivée dans le service vous serez accueilli par une secrétaire médicale qui vous demandera de fournir un certains nombres de pièces telles que votre carte vitale, votre attestation de sécurité sociale, l'ordonnance du médecin, et les autres examens déjà effectués : radiographies, échographie, coronarographie, prises de sang (…).

Votre prise en charge par les manipulateurs :

- La grossesse est une contre-indication, à la scintigraphie
- L'examen nécessite l'injection le plus souvent intraveineuse et indolore d'un « radiotraceur ».
- Le temps d’attente est variable, de 5mn à plusieurs heures, selon le type de scintigraphie.
- La réalisation des images se fait en général en position allongée, la caméra se déplace en tournant autour de vous.
- La scintigraphie cardiaque : L'examen est réalisé au repos, puis après un effort sur une bicyclette ergométrique en présence d'un cardiologue. Si vous ne pouvez pas pédaler on utilise un produit simulant l'effort.(cf. http ://www.écoleducoeur.com)
- La scintigraphie chez l’enfant : De nombreuses scintigraphies sont réalisables chez l'enfant, moyennant une adaptation de la dose injectée, l'irradiation est souvent moindre que pour un examen radiologique (cf. http://www.sfmn.org).

Votre consultation médicale et vos résultats :

Avant votre départ vous serez reçu par un médecin du service dans le cadre d’une consultation médicale afin de garantir une interprétation optimale et de répondre à vos interrogations.
Un envoi ultérieur du compte-rendu et des clichés sera effectué auprès de votre médecin prescripteur.