• Le site de Castelluccio

    Au XIXème siècle, sous le régime impérial, le Cardinal Fesch lègue le terrain de Castelluccio à la Municipalité d’Ajaccio.
    En 1855 et pendant 11 années, il fut transformé en pénitencier pour enfants et adolescents, devenant ainsi un véritable bagne disciplinaire.
    En 1904, ouvrait l’école d’agriculture qui devint au cours de la Première Guerre Mondiale, une structure pour les prisonniers de guerre.
    Quelques années plus tard, il fut décidé de créer un hôpital psychiatrique, et en novembre 1957, parait le décret autorisant son édification en Corse.

    Dans les années 1960, le terrain de plus de 57 hectares est cédé au Département, la demande de permis de construire est déposée, et le chantier de construction démarre le 20 novembre 1968. Le 21 novembre 1973 parait le décret de création de l’hôpital qui ouvrira ses portes le 2 septembre 1974.

    Très rapidement surdimensionné par rapport à la réorganisation administrative de l’île (bi-départementalisation) et à l’évolution propre de la prise en charge thérapeutique en psychiatrie, l’établissement de Castelluccio a su non seulement s’adapter, mais aussi anticiper sur la diversification de l’offre de soins pour le département de la Corse-du-Sud.
    Ses structures et ses dispositifs de prise en charge en psychiatrie ont été adaptés aux microrégions du département. Ainsi, dépendent du Centre Hospitalier de Castelluccio des unités de soins et de consultations psychiatriques à Ajaccio ville, Propriano, Sartène, Porto-Vecchio, Sagone, ainsi qu’une antenne médico-psychologique au Centre Hospitalier de Bonifacio.

    Dès juillet 1977, l'établissement ouvre un service de chimiothérapie qui va évoluer jusqu’à la réalisation du site orienté en cancérologie : oncologie médicale, hématologie et radiothérapie.
    Dans le même temps, une unité de long séjour est mise en œuvre qui progressivement, sera réorientée vers le moyen séjour et les soins de suite et de réadaptation actuels.

    Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Castelluccio participe au service public hospitalier et est spécialisé en psychiatrie, cancérologie et soins de suite et réadaptation. Il abrite aussi dans ses locaux un service de scintigraphie (médecine nucléaire), dans le cadre d’un groupement d’intérêt public avec le Centre Hospitalier d’Ajaccio.