• Les acteurs de santé à l’hôpital

Vous pouvez accéder au répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière :

• L’accueil des stagiaires

La cellule « Accueil Stagiaire », placée sous la responsabilité du Directeur d’établissement, est rattachée à la Direction des Ressources Humaines.
    Sont concernés, tous les étudiants accueillis dans le cadre de stages, y compris ceux des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

- Pour les étudiants de l’IFSI :
    Un cadre de santé gère, pour les professions paramédicales, un pôle pédagogique d’accueil et d’encadrement des stagiaires qui assure la coordination et le suivi des stagiaires dans chaque unité fonctionnelle pour les pratiques infirmières.
    Une réunion d’information organisée par le pôle pédagogique au début du stage, permet de situer le cadre dans lequel le stagiaire va évoluer en abordant différents thèmes, telle que l’histoire du CH de Castelluccio ou encore la diversité et l'organisation des pôles.

- Pour tous les autres stagiaires :
    Au cours d’un entretien, la personne chargée des concours et des stages remet au stagiaire le livret d’accueil, le questionnaire d’évaluation de stage, et le met en relation avec son maître de stage.

• Les formalités de demande de stage

Tout étudiant en stage doit être âgé au minimum de 18 ans.

- Pour les étudiants de l’IFSI Corse :
    Il n’y a pas de procédure particulière, l’IFSI se met en contact directement avec notre établissement.

- Pour les étudiants des IFSI d’autres départements :
    Une lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae devront être adressés au Directeur de notre établissement. Les demandes de stage dans les unités de soins sont soumises à l’avis du Directeur des soins.

- Pour tous les autres stagiaires :
    La lettre de motivation doit comporter un certain nombre d’éléments tels que l’organisme dont dépend le stagiaire, la filière suivie, les objectifs de la formation, ainsi que le secteur ou le service choisi comme terrain de stage.

Une réponse préalable est alors adressée au futur stagiaire et l’informe des contacts pris auprès du responsable des services sollicités. Un maître de stage ou référent pédagogique est désigné pour suivre le stagiaire durant toute la durée du stage.
    Une convention de stage sera ensuite rédigée. La convention permet non seulement de définir le champ des responsabilités respectives des parties, mais aussi de préciser les modalités d’organisation du stage.

- Les droits
    Les tâches ou missions auxquelles participe le stagiaire sont établies par le référent pédagogique ou maitre de stage. Tous les aspects de la profession et du monde intéressant les objectifs du stagiaire lui seront présentés.
    Le stagiaire, en aucun cas, ne sert de personnel d’appoint, quelles que soient les tâches.
    Le stagiaire peut être amené à se déplacer hors de l’établissement, sous certaines modalités, qui seront précisées dans la convention de stage.

- Les obligations :
    a) Le secret professionnel : Le stagiaire est soumis, au même titre que le personnel, au respect du secret professionnel.
    b) Le respect du matériel : Le stagiaire doit respecter le matériel mis à disposition durant son stage.
    c) L’interdiction de fumer : Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, conformément à la réglementation en vigueur, décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
    d) Les frais : Les frais de nourriture, de transport et d’hébergement, sont à la charge du stagiaire.
    e) Le règlement de fonctionnement : Le stagiaire se doit de respecter le règlement de fonctionnement du service ou de l’unité de soins dans lequel se déroule le stage, et de se conformer aux règles de sécurité.
    f) Le comportement : Le stagiaire doit avoir un comportement correct vis-à-vis du personnel et des usagers du CH de Castelluccio. Il ne doit en aucun cas introduire de boissons alcoolisées, ni de produits illicites dans l’établissement.
    g) La relation au patient : Le stagiaire doit avoir un comportement correct vis-à-vis du patient. Il ne doit en aucun cas détenir de l’argent, des bijoux ou tout autre objet de valeur appartenant ou provenant de patients. Il ne doit faire aucune course que lui demanderait le patient, ni lui poster ou lui faire parvenir aucun courrier.
    h) Les horaires : Les horaires de stage sont précisés par le référent pédagogique ou maître de stage, et peuvent varier en fonction du service d’affectation.
    i) La régularité de présence : Le stagiaire doit avoir une présence régulière sur son terrain de stage. Toute absence ou tout retard doivent être justifiés et signalés auprès du référent pédagogique ou maître de stage.
    j) Les doléances du patient (stage IFSI) : Le stagiaire doit porter à la connaissance du cadre de santé les éventuelles doléances exprimées par les patients ou leurs familles.
    k) Le port du badge : Tout stagiaire est tenu de porter le badge qui lui sera remis au début du stage, et qu’il devra rendre au moment de son départ.

• La fin de stage

- L’évaluation :
    Le référent pédagogique (ou le maître de stage), évalue le travail du stagiaire au moyen d’une fiche de renseignement (ou d’un carnet de stage).

- L’enquête de satisfaction :
    Dans le but d’améliorer l’accueil et le suivi du stagiaire, ce questionnaire permet en fin de stage, de connaître les impressions des stagiaires, sur le déroulement du stage, l’expérience acquise ainsi que la réalisation des objectifs.
    Cette enquête, contribue à améliorer les modalités d’accueil et les conditions de stage.

- L’attestation :
    Le CH de Castelluccio peut, à la demande du stagiaire, lui remettre une attestation de stage par le biais du référent pédagogique ou maître de stage.