• Le bureau des entrées

    Le personnel du bureau des entrées et les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches administratives et la prise en charge de vos frais de séjour.

    Vos formalités d’admission doivent impérativement être accomplies au bureau des entrées afin que vous soyez pris en charge par les différents organismes sociaux.
    Pour cela, vous devez présenter certaines pièces qui permettront d'établir votre identité et vos droits à prise en charge :
    - une pièce d’identité comportant une photographie,
    - le livret de famille,
    - le titre de séjour,
    - la carte vitale/attestation de sécurité sociale/attestation de CMU ou attestation d’aide médicale d’état, présentant des droits en cours de validité,
    - la carte de mutuelle ou une attestation de CMU complémentaire ou un document d’un organisme tiers payeur, en cours de validité,
    - pour les pensionnés militaires, le livret Art L115,
    - au titre des accidents de travail et/ou des maladies professionnelles le triptyque d’AT,
    - la carte européenne d’assurance maladie.
    - pour les mineurs, les documents justifiant de leur couverture sociale, soit en qualité d’ayant droit, soit à titre personnel ainsi que le livret de famille.
    - pour les patients sous tutelle ou curatelle, une copie du jugement de tutelle ainsi que les coordonnées du tuteur.

    Ces documents sont indispensables pour vous permettre d’obtenir la prise en charge éventuelle des frais de séjour. Si vous n’êtes pas en mesure de les fournir à votre admission, invitez un membre de votre famille ou un de vos proches à se présenter au bureau des entrées le plus rapidement possible, muni des pièces ci-dessus afin de régulariser votre dossier administratif.


  • Les frais d'hospitalisation

    Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits :
    - si vous êtes assuré social, et si vous n’avez pas de mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation sont à votre charge ainsi que le forfait journalier,
    - si vous n’êtes pas assuré social, vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation.

    Vous êtes de nationalité française ou vivez en France :
    Le tarif journalier varie en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Il est ensuite multiplié par le nombre de jours d’hospitalisation.
    Le forfait journalier, institué par la loi du 19 janvier 1983, représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien liés à son hospitalisation. Il est facturé pour tout séjour supérieur à 24h et dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie (sauf en cas de transfert dans un autre établissement de santé).

    Vous êtes de nationalité étrangère et appartenez à la communauté européenne ou à un pays adhérant à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) :
    - vous souhaitez être hospitalisé(e), vous devez être muni(e) d’une prise en charge de votre pays d’origine (Imprimé E112 des relations internationales).
    - vous êtes hospitalisé(e) dans le cadre d’une urgence, vous devez présenter une attestation d’ouverture de droits de votre pays d’origine (CEAM valable 1 an, ou certificat provisoire valable 3 mois).

    Vous êtes de nationalité étrangère mais n'appartenez pas à la communauté européenne :
    - pour une hospitalisation programmée, un devis sera établi en relation avec le médecin hospitalier sur la base de la durée prévisionnelle du séjour. Le règlement préalable de la totalité des frais sera exigé avant toute admission.
    - pour une hospitalisation en urgence, vous êtes admis à l’hôpital mais vous restez redevable de la totalité des frais de séjour.


  • La prise en charge sociale

    L’établissement favorise toute démarche vous permettant de bénéficier de l’aide des services sociaux. Pour cela dans chaque service, une assistante sociale est à votre écoute pour vous aider et vous conseiller. Ses interventions au sein de l’équipe hospitalière faciliteront l’accès aux soins, l’accès aux droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.


  • Votre argent et vos objets de valeur

    Vous êtes invités à n’apporter à l’hôpital que les objets utiles à votre séjour. Vous devez déposer vos valeurs (argent, chéquier, cartes de crédit, bijoux…) au bureau des entrées. Le personnel vous assistera dans cette démarche et un reçu vous sera délivré.
    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est prudent de les confier au cadre de santé qui, après avoir réalisé un inventaire, en assurera le dépôt au coffre de l’hôpital. Le reçu de cet inventaire vous sera remis.
    Vous pouvez effectuer des dépôts au bureau des entrées du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (muni d’une pièce d’identité). En dehors des heures d’ouverture, nous vous remercions de vous adressez au personnel soignant.

    La régie des recettes du CH de Castelluccio ne conserve pas les biens et valeurs. Les dépôts sont ensuite transférés à la Trésorerie Municipale de la ville d’Ajaccio.
    Si vous omettez de les remettre ou si vous décidez de les conserver, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.