Le pôle de psychiatrie adulte regroupe deux secteurs de psychiatrie dotés d'unités de soins intra hospitalières et d'unités de soins et de consultations extra hospitalières situées à Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano, Sagone, Sartène ainsi qu'une antenne médico psychologique au Centre Hospitalier de Bonifacio, et ce dans le cadre de la sectorisation.
Cette sectorisation a pour objet d'assurer la prise en charge du patient dans son environnement, permettant ainsi la continuité des soins hors et dans l'hôpital, dans le cadre de circonscriptions « géo-démographiques » appelées « secteurs psychiatriques ».

Secteurs psychiatriques

Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées « secteurs ». Le secteur se définit par la mise à disposition d'une communauté géo-démographique d'un service public de protection en santé mentale. Cela permet ainsi la prise en charge du patient dans son environnement par une équipe pluridisciplinaire, notamment par le biais des structures de consultations et de soins extra hospitalières.

Concernant la Corse du Sud deux « aires géographiques » déterminent les deux secteurs géo-démographiques, le secteur nord et le secteur sud.

Le secteur nord : Il recouvre pour Ajaccio la zone qui va du côté pair de la route du Vittulo vers le quartier des Salines et au-delà. Il comprend également les régions des Deux-Sevi, des Deux-Sorru, du Cruzzini, de la Cinarca, du Celavu, de Mezzana, de Bastelica, de Zicavo, de Ste Marie-Sicché et de Petreto-Bicchisano.

Le secteur sud : Il recouvre pour Ajaccio la zone qui va du côté impair de la route du Vittulo vers les Iles Sanguinaires. Il comprend les régions de Sartène, Levie, Olmeto, Porto-vecchio, Figari, Bonifacio, Tallano et Serra di Scopamene.

Les unités intra hospitalières

Plusieurs unités d'hospitalisation intra hospitalières composent le Pôle de Psychiatrie Adulte. Elles répondent à différents besoins : urgence, crises, personnes âgées, addictions, pathologie institutionnelles...

  • - Castagnu
  • - Citrunella
  • - Delfinu
  • - Castagnola
  • - Eddera
  • - Pampasgiolu
  • - Gigliu (Unité de régime particulier avec prestations hôtelières différentes impliquant une majoration du tarif journalier)
  • - A Nepita
  • - USIP Petraserena (Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie)

Les unités de soins et de consultations extra hospitalières

Ainsi les principales structures psychiatriques sont les suivantes :

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) :

Unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert, le CMP organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile.
Il assume également un travail de réseau auprès d'autres institutions.
Le CH de Castelluccio dispose de 7 CMP répartis sur toute la Corse-du-Sud :

  • - Ajaccio: CMP Nord (04 95 23 15 45) et CMP Sud (04 95 51 73 51)
  • - Sagone (04 95 28 07 18)
  • - Sartène (04 95 77 05 78)
  • - Propriano (04 95 76 25 70)
  • - Porto-Vecchio (04 95 70 01 11)
  • - Bonifacio (04 95 73 95 73, Hôpital de Bonifacio)

Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) :

Il vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
Le CH de Castelluccio dispose de 6 CATTP répartis sur toute la Corse-du-Sud :

  • - Ajaccio: CATTP Nord (04 95 20 68 46) et CMP Sud (04 95 21 76 75)
  • - Sagone (04 95 28 07 18)
  • - Sartène (04 95 77 05 78)
  • - Propriano (04 95 76 25 70)
  • - Porto-Vecchio (04 95 70 43 09)

L'hôpital de jour :

Il assure des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée et le cas échéant à temps partiel.
- Ajaccio: Hôpital de jour Amanduli (04 95 10 51 91)

L'hôpital de nuit :

Le patient a acquis une certaine autonomie dans la journée mais a besoin d'une prise en charge la nuit et pendant le week-end.

L'atelier thérapeutique :

Il a pour objectif de ré-entrainer à l'exercice de l'activité professionnelle, d'assurer un soutien aux patients dans une démarche de « re-socialisation » et de reprise d'une vie autonome.

Les consultations 

Vous habitez en Corse du Sud, vous serez pris en charge par le pôle de psychiatrie adulte, cependant vous serez orientés soit en consultation, soit en hospitalisation en fonction de votre domicile :


Vous n'avez pas de domicile fixe en Corse du Sud, vous serez orienté dans l'un ou l'autre secteur en fonction des places disponibles et de l'organisation interne.

Cependant le patient a le libre choix de son praticien et de son établissement de soins (article L.1110-8 du code de la santé publique). Le droit à l'admission n'est soumis à aucune condition de résidence. L'organisation administrative de la sectorisation psychiatrique ne peut y faire obstacle (loi de 1990) excepté concernant l'hospitalisation d'office.

La prise en charge :

Les équipes de soins, médecins psychiatres et personnels paramédicaux définissent un projet thérapeutique personnalisé faisant intervenir en tant que de besoin la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale, la thérapie institutionnelle, la thérapie médicamenteuse, la psychanalyse ou encore la sexologie (etc...).
De plus, le projet de soins intègre la dimension de l'insertion familiale, sociale et professionnelle.

La structure de sociothérapie animation et réadaptation a pour objectif de dynamiser le patient en vue de préparer sa sortie et sa réinsertion.
Son équipe paramédicale et éducative travaille dans le cadre d'un réseau de partenariat avec l'ensemble des acteurs extérieurs concernés. Elle offre la possibilité de participer à des ateliers d'ergothérapie tels que l'éducation à la santé, l'activité jardin ou encore le sport.
La prise en charge au sein de ces ateliers est planifiée à partir d'une prescription médicale.

Cette structure anime un lieu de convivialité pour les patients, « L'Ascosu » (animations, bibliothèque, musique et chants, cafétéria).
L'établissement favorise toute démarche permettant de bénéficier de l'aide des services sociaux, et pour cela dans chaque service un assistant social est à l'écoute des patients. Le service social a pour mission de faire le lien entre l'hôpital et la vie extérieure.

La prise en charge des déficients mentaux avec troubles du comportement :

Ce dispositif de prise en charge s'adresse aux patients poly handicapés avec des troubles graves du comportement de type autistique. La prise en charge est institutionnelle, y compris avec un accueil individuel en atelier.

Réseau et partenaires

Centre Hospitalier d'Ajaccio « Notre Dame de la Miséricorde »,
Clinique San Ornello à Bastia,
Education Nationale,
Maison d'Arrêt d'Ajaccio,
CHRS et SIAO de la FALEP,
Maisons de retraites,
Institutions conventionnées diverses...