La psychiatrie de la personne âgée s’adresse aux personnes âgées atteintes de troubles anxieux, dépressifs, délirants, du comportement ou cognitifs (de la mémoire).
L’âge d’entrée dans ce système de soins du service de psychiatrie de la personne âgée est de 65 ans. Toutefois l’âge biologique n’étant pas le seul critère déterminant pour le début de ces suivis, il est possible de faire exceptions à la règle de l’âge pour des patients plus jeunes avec pathologies relevant de la psychiatrie de la personne âgée.
Les états dépressifs, les états délirants, les troubles du comportement moyen avec ou sans altérations cognitives sont orientés sur le CAPPA « Castagnola ».
Les patients atteints de troubles du comportement majeurs sont orientés sur le pavillon « Castagnu ».
Toute admission dans les unités intra ou extra hospitalières nécessite une consultation se décomposant ainsi :
1) Evaluation et diagnostic
2) Traitement et orientation
3) Bilan social
Situé rue Jacques Gavini à Ajaccio, il propose :
- une aide au maintien à domicile,
- une évaluation et stimulation des capacités préservées,
- et pour les patients atteints de troubles de la mémoire et dépressifs, un projet de soins avec les services d’aide au maintien à domicile.
Téléphone: 04 95 10 15 62
Durant leur séjour, tous les patients bénéficient de la prise en charge de leurs problèmes somatiques par l’unité fonctionnelle de médecine générale en psychiatrie.
L’établissement favorise aussi toute démarche permettant de bénéficier de l’aide des services sociaux, et pour cela dans chaque service un assistant social est à l’écoute des patients.
Le service social a pour mission de faire le lien entre l’hôpital et la vie extérieure.
Médecins traitants, Hôpital Eugénie, Réseau AXE, Réseau Gériatrique, Réseau CLIC, Hôpital de Sartène, Hôpital de Bonifacio, EHPAD