• Les représentants des usagers

    Issus d'une association agréée par l’Agence régionale de Santé (ARS) ou par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, les représentants des usagers sont indépendants de l'hôpital.
    Ils sont vos interlocuteurs avec l'hôpital, ils facilitent et favorisent vos dialogues et échanges avec les professionnels hospitaliers. Ils portent ainsi votre parole dans les différentes commissions et instances de décision de l'hôpital.


    Les représentants des usagers permettent :
    • d’informer les usagers de leurs droits collectifs et individuels,
    • d’accompagner les usagers lors de plaintes ou de réclamations auprès de l’établissement,
    • de co-construire avec les équipes de professionnels les améliorations de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux usagers.


    L’un d’entre-eux peut, si vous le souhaitez, vous accompagner au cours d'une médiation.


  • La Maison Des Usagers MDU

    La Maison Des Usagers a pour vocation de mobiliser et fédérer toutes les bonnes volontés pour offrir les conditions nécessaires à une meilleure écoute et expression des patients et de leurs familles, et ainsi répondre à des attentes souvent inexprimées.

    C'est un lieu qui permet aux usagers :
        - de les responsabiliser dans leur parcours de soins,
                - de renforcer le dialogue avec les associations et les professionnels,
                - de connaître et d'affirmer leurs droits,
                - de faciliter le passage entre la ville et l'hôpital.

    Les principales missions de la Maison Des Usagers sont :
                - accueillir et être à l'écoute des usagers,
                - informer sur les droits des malades,
                - accompagner les usagers pour faciliter leur parcours de soins,
                - échanger avec les associations et les bénévoles.

    La Maison des Usagers trouve sa place au Centre Hospitalier de Castelluccio, dans la cour centrale face à la Cafétéria, l'Ascosu, et au Pavillon Alivu.

    Plusieurs associations vous accueillent selon un planning de permanences mensuelles (ci-contre) :
                - AAC Alcooliques Anonymes de Corse,
                - ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité,
                - ADOC Association pour le Développement de l'Oncologie en Corse,
                - APF France Handicap,
                - CDAD Centre Départemental d'Accès au Droit,
                - INSEME,
                - La Ligue Contre le Cancer,
                - La Marie-Do,
                - Permanence Droit des Patients,
                - UNAFAM Union NAtionale des Familles et AMis des personnes malades et/ou handicapées psychiques.


  • La Commission des Usagers CDU

    Quelles sont ses missions ?
    - Elle veille au respect des droits des usagers.
    - Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information des patients et de leurs proches, et les droits des usagers.
    - Elle veille au respect de l’obligation des établissements de santé, en mettant à disposition du public, les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, et en contribuant à l’élaboration du Programme d’Actions relatif à la Qualité des Soins, la Sécurité des patients et les conditions de prise en charge (PAQSS).
    - Elle facilite les démarches des usagers afin qu’ils puissent, le cas échéant, exprimer des remarques auprès des responsables de l’établissement.
    - Elle est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations formulées par les usagers de l’établissement et des suites qui leur sont données.
    - Elle peut accéder aux données médicales relatives aux plaintes ou réclamations, sous réserve de l’accord préalable du patient ou de ses ayants-droit en cas de décès.
    - Elle collabore à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité des patients.
    - Elle recueille les observations des associations de bénévoles dans l’établissement.
    - Elle propose un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions.
    - Elle est informée des actions menées par l’établissement pour remédier aux événements indésirables graves et de ce fait, accéde à la liste des événements indésirables graves recensés.

    Composition de la Commission Des Usagers

    Membres obligatoires :
    • Le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet
    • 1 médiateur médecin (et son suppléant)
    • 1 médiateur non médecin (et son suppléant)
    • 2 représentants des usagers (et leurs suppléants)
    Membres :
    • Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ou le représentant qu’il désigne parmi les membres de la CME.
    • Un représentant de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) et son suppléant
    • Un représentant du Conseil de Surveillance (CS)
    • Le Responsable Qualité-Gestion des Risques (RAQ)
    • La Personne Chargée des Relations avec les Usagers (PCRU)