La psychiatrie infanto juvénile répond aux besoins en santé mentale des mineurs (0 - 18 ans) et de leur famille sur le Département de la Corse du Sud. Elle a une mission de prévention et de soins à l'égard de cette population, ainsi qu'une mission de coordination entre les acteurs de santé et autres intervenants dans le champ de la santé mentale.
Elle s'articule autour de deux structures de base, le CISE (Centre Intersecteur pour l'Enfance 0-12 ans) et le CISA (Centre Intersecteur pour l'Adolescence 10-18 ans).
Au total, 10 unités fonctionnelles (UF) sont réparties sur Ajaccio (dont une unité de soins intra hospitalière), Propriano et Porto-Vecchio.
La base de l'organisation de la psychiatrie infanto juvénile est le Centre Médico-Psychologique (CMP) couplé avec un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).

Les modalités de suivi et structures de prise en charge

Différents modes de prise en charge peuvent se côtoyer dans un même espace architectural et dans des lieux différents, tels que la consultation de type CMP, l'activité d'hôpital de jour ou encore l'activité de CATTP.

Le temps plein
L'unité d'hospitalisation à temps complet L'ALBA, est située au sein-même du Centre Hospitalier de Castelluccio et dispose de 6 lits.

L'ambulatoire: les CMP/CATTP
Ils sont répartis sur Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio.
- « I Tesori » (Ajaccio) - 0 - 6 ans : 04 95 22 70 54
- « A Rundinella » - 6 à 11 ans (CISE) : 04 95 22 56 13
- « U Laricciu » - 10 à 18 ans (CISA) : 04 95 10 61 12
- « L'Acula Marina » dans le Valinco (Propriano) : 04 95 76 30 28
- « L'Orizonti » (Porto Vecchio) : 04 95 70 35 55

Le temps partiel (AJACCIO)
- Hôpital de nuit « A Spassighjata » - 10 à 18 ans (CISA)
- Ateliers thérapeutiques - 10 à 18 ans (CISA) : 04 95 10 61 12
- Hôpital de jour « A Pampana » - 3 à 12 ans (CISE) : 04 95 20 75 73

Ces centres offrent des possibilités variées d'accueil (à temps partiel, à la journée, continu) et visent une approche thérapeutique de chaque enfant sur divers plans : individuel (travail éducatif, rééducation et soins psychothérapiques), familial (approche relationnelle enfant-famille-institution) groupal (ateliers d'expression sous diverses formes, jeux, activités manuelles, physiques, musicales...) et institutionnel prenant en compte tout le jeu des interactions qui implique tant les soignants que les enfants dans la vie quotidienne et dans les temps de rupture avec la quotidienneté (sorties, pique-niques, séjours thérapeutiques...).
Ces activités et ces interactions font l'objet d'une analyse permanente garante de leur valeur thérapeutique.

Les consultations :

Vous habitez en Corse du Sud, vous serez pris en charge par le pôle de psychiatrie infanto juvénile :

La prise en charge

Le préalable à toute prise en charge est bien évidemment la consultation médicale.
Des difficultés même apparemment banales chez un enfant peuvent parfois être le signe d'une souffrance plus profonde et évoluer vers des troubles plus graves de la personnalité, un blocage de l'évolution, un déficit intellectuel (...). La prévention est alors nécessaire et elle demande une évaluation médicale.
Cette demande de consultation provient d'une démarche de la famille, et peut être suivie selon les cas d'un bilan psychologique d'une évaluation du langage parlé et écrit ou de la psychomotricité.
Ces bilans font l'objet d'une synthèse entre tous les spécialistes constituant l'équipe pluridisciplinaire, au terme de laquelle une aide sera éventuellement proposée (psychothérapie individuelle ou de groupe, orthophonie, groupe d'expression, rééducation psychomotrice, atelier de psychomotricité, thérapie familiale, thérapie mère-enfant (...)
La prise en charge décidée fera ensuite l'objet d'évaluations périodiques sous forme de synthèse d'évolution avec le médecin chargé du suivi du cas.
Cette prise en charge ne serait pas complète sans la filière socio-éducative, faisant partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire, leurs missions consistent notamment à identifier et privilégier l'abord éducatif. Ces différents aspects du soin s'intègrent dans le cadre global des projets spécifiques des unités fonctionnelles où ils exercent.

La filière socio-éducative

Sous la responsabilité d'un cadre socio-éducatif, les éducateurs spécialisés sont réparties sur 5 unités fonctionnelles couvrant ainsi l'ensemble du dispositif du secteur de psychiatrie infanto juvénile.
Les éducateurs spécialisés participent en liaison avec les familles à l'éducation des enfants ou adolescents en difficultés d'insertion, ils sont chargés du soutien des personnes handicapées et/ou inadaptées, et ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées.

Réseau et partenaires :

- Les dispositifs médico-sociaux relevant du handicap reconnu (loi de 1975, puis du 11 avril 2005) : Institut Médico-Educatif (IME), Institut Thérapeutique Educatif et Psychologique (ITEP), Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD),
- Les structures pour les mineurs (Education Nationale, Justice, Service Départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance, ...),
- Les hôpitaux généraux (pédiatrie, ...)
- Les médecins généralistes.