Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse ou un badge qui vous permettra de l’identifier.
- Le praticien responsable de l’unité assure la prise en charge médicale et les traitements médicaux. Il peut être assisté d’un ou plusieurs médecins et en particulier dans les unités de psychiatrie, par un praticien de médecine générale.
- Le psychologue collabore avec l’équipe soignante et assure les entretiens psychologiques demandés par le médecin.
- Le cadre de pôle est le collaborateur direct du chef de pôle. Il est responsable du fonctionnement et de l’organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
- Le cadre de santé est garant de la qualité et de la continuité des soins dans l’unité fonctionnelle dont il a la charge. C’est votre interlocuteur privilégié ainsi que celui de votre famille vis à vis des différents services de l’établissement. Il encadre les équipes et coordonne l’ensemble des collaborateurs nécessaires à votre prise en charge.
- L’infirmier dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin, assure une prise en charge constante, et reste toujours à votre écoute.
- L’aide soignant accompagne l’infirmier lors des soins, vous assiste dans vos besoins essentiels, et prend soin de votre confort.
- L’agent des services hospitaliers assure l’hygiène des locaux et participe à la prestation hôtelière.
- L’élève infirmier est dans le service pour se former. Il est toujours encadré par des infirmiers en titre et peut être appelé à vous donner des soins sous leur contrôle.
- La diététicienne passe régulièrement dans les services afin de prendre en charge vos éventuels problèmes de nutrition. Elle est à votre écoute sur la qualité de la prestation alimentaire dispensée dans l’établissement.
- L’assistante sociale fait le lien entre l’hôpital et la vie extérieure. Elle intervient au sein de l’équipe pour vous faciliter l’accès aux soins, l’accès aux droits, l’aide à la vie quotidienne ou à l’organisation de votre sortie.
- Les équipes administratives et techniques : Vous ne les rencontrerez pas souvent, excepté pour les formalités administratives qui seront effectuées au bureau des entrées. Néanmoins elles collaborent activement en assurant, la gestion administrative et comptable, le fonctionnement, le confort, la sécurité, l’approvisionnement et la maintenance de l’hôpital.