• Les premières recommandations

    Si vous êtes salarié, prévenez votre employeur, vous lui confirmerez votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation.
    Si vous êtes hospitalisé pour la première fois, apportez toutes les informations médicales même anciennes, en votre possession : carnet de santé, ordonnances, résultats d’analyses ou encore radiographies et électrocardiogrammes.

    Dès votre arrivée précisez à l’infirmière si vous avez un traitement en cours. Vous ne devrez le poursuivre ou l’interrompre, qu’avec l’accord du médecin du service.
    Si vous êtes allergique ou intolérant(e) à un médicament, signalez-le dès votre admission au médecin et au personnel soignant.
    Il vous est formellement interdit durant votre hospitalisation, de détenir ou de prendre des médicaments de votre propre initiative. Vos médicaments non utiles devront être remis au personnel et seront conservés à la pharmacie de l’établissement pour vous être rendus à la sortie.


  • L'accueil dans le service

    Un accueil médical et infirmier des patients et des familles est assuré sans interruption. Le personnel est à votre disposition pour vous assurer des soins de qualité.
    Vous serez accueilli(e) et pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire qui veillera à votre installation dans les meilleures conditions possibles.
    L’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e) est placée sous l’autorité médicale d’un praticien (chef de pôle, chef de service ou responsable d’unité fonctionnelle). Il est assisté d’une équipe soignante.
    Le service dans lequel vous êtes hospitalisé possède son propre règlement de fonctionnement. Nous vous invitons à le consulter dès votre arrivée et à en respecter les consignes et les règles de vie énoncées.
    De manière générale les règles de vie commune sont les suivantes :
    - L’usage des appareils audio et téléphones portables doit être discret, l’appréciation du médecin ou du cadre de service peut intervenir quant à leur utilisation,
    - Les locaux et les objets mis à votre disposition doivent être maintenus en bon état,
    - L’introduction d’animaux dans l’enceinte de l’hôpital est formellement proscrite.


  • Vos interlocuteurs

    Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse ou un badge qui vous permettra de l’identifier.

    - Le praticien responsable de l’unité assure la prise en charge médicale et les traitements médicaux. Il peut être assisté d’un ou plusieurs médecins et en particulier dans les unités de psychiatrie, par un praticien de médecine générale.
    - Le psychologue collabore avec l’équipe soignante et assure les entretiens psychologiques demandés par le médecin.
    - Le cadre de pôle est le collaborateur direct du chef de pôle. Il est responsable du fonctionnement et de l’organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
    - Le cadre de santé est garant de la qualité et de la continuité des soins dans l’unité fonctionnelle dont il a la charge. C’est votre interlocuteur privilégié ainsi que celui de votre famille vis à vis des différents services de l’établissement. Il encadre les équipes et coordonne l’ensemble des collaborateurs nécessaires à votre prise en charge.
    - L’infirmier dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin, assure une prise en charge constante, et reste toujours à votre écoute.
    - L’aide soignant accompagne l’infirmier lors des soins, vous assiste dans vos besoins essentiels, et prend soin de votre confort.
    - L’agent des services hospitaliers assure l’hygiène des locaux et participe à la prestation hôtelière.
    - L’élève infirmier est dans le service pour se former. Il est toujours encadré par des infirmiers en titre et peut être appelé à vous donner des soins sous leur contrôle.
    - La diététicienne passe régulièrement dans les services afin de prendre en charge vos éventuels problèmes de nutrition. Elle est à votre écoute sur la qualité de la prestation alimentaire dispensée dans l’établissement.
    - L’assistante sociale fait le lien entre l’hôpital et la vie extérieure. Elle intervient au sein de l’équipe pour vous faciliter l’accès aux soins, l’accès aux droits, l’aide à la vie quotidienne ou à l’organisation de votre sortie.
    - Les équipes administratives et techniques : Vous ne les rencontrerez pas souvent, excepté pour les formalités administratives qui seront effectuées au bureau des entrées. Néanmoins elles collaborent activement en assurant, la gestion administrative et comptable, le fonctionnement, le confort, la sécurité, l’approvisionnement et la maintenance de l’hôpital.


  • Les soins

    Les soins, les examens et les traitements nécessaires seront effectués par une équipe pluridisciplinaire, complétés selon le besoin par le masseur kinésithérapeute, la diététicienne... Une pharmacie et un cabinet d’exploration fonctionnelle en électroencéphalographie apportent leurs prestations aux services de soins.
    Les examens complémentaires (laboratoires, radio, scanner…) qui ne peuvent être assurés par l’établissement seront pratiqués soit au Centre Hospitalier d’Ajaccio, soit chez des spécialistes de ville collaborant avec le Centre Hospitalier de Castelluccio.


  • La sociothérapie

    La sociothérapie a pour objectif de dynamiser le patient en vue de préparer sa sortie et sa réinsertion. Son équipe paramédicale et éducative travaille dans le cadre d’un réseau de partenariat avec l’ensemble des acteurs extérieurs concernés. Elle offre la possibilité de participer à des ateliers d’ergothérapie tels que l’éducation à la santé, l’activité jardin ou encore le sport. La prise en charge au sein de ces ateliers est planifiée à partir d’une prescription médicale.

    Le salon de coiffure
    Un salon de coiffure est à votre disposition, adressez-vous au personnel de votre unité pour prendre un rendez-vous.


  • La lutte contre les infections nosocomiales

    Notre établissement est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les infections nosocomiales, c’est à dire les infections acquises à l’hôpital. Des règles d’hygiène strictes, qui sont indispensables pour en diminuer le risque, sont appliquées par tout le personnel.
    Une instance spécifique et une Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière sont chargées d’assurer une vigilance permanente des risques infectieux, d’organiser leur prévention et d’assurer l’évaluation des actions et la formation des personnels.
    Un indicateur synthétique multi-items (le score ICALIN), destiné à mesurer le taux d’activités de lutte contre les infections nosocomiales sur 100, permet de positionner l’hôpital dans une classe de performance de A à E.


  • La lutte contre la douleur

    Il existe aujourd’hui des traitements ou techniques efficaces capables d’atténuer ou de faire disparaître la douleur. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou à l’équipe soignante des explications à ce sujet. Une structure particulière de lutte contre la douleur a en charge cette mission au sein de l’hôpital.


  • Les repas

    La composition des menus et les adaptations individuelles (régimes…) sont déterminées par la diététicienne de l’établissement.
    Les repas sont servis dans la salle à manger, sauf cas particulier (service de cancérologie ou sur prescriptions médicales dans les autres services).
    Si votre état de santé nécessite un régime, la diététicienne passe régulièrement dans le service et se tient à votre disposition. N’hésitez pas à signaler à l’équipe soignante vos pratiques religieuses en la matière.
    Quatre repas vous sont délivrés, à savoir le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner.
    Les horaires sont précisés dans le règlement de fonctionnement de l’unité.
    Les visiteurs peuvent acheter des tickets repas au bureau des entrées afin de se restaurer au self de l’établissement.

    Une structure particulière de liaison en alimentation et nutrition a pour mission de définir la politique et les actions d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.


  • Le tabac à l'hôpital

    Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’hôpital. L’hôpital est un lieu non fumeur. Pour vous aider, l'établissement propose des consultations d’aide au sevrage tabagique.


  • Le linge et les effets personnels

    Apportez les objets et vêtements personnels dont vous avez besoin (pyjamas, serviettes, gants de toilette...).
    Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de ne conserver aucun vêtement ou effet personnel de valeur lors de votre séjour. La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de détérioration, de perte ou de vol.
    Le nettoyage du linge personnel doit être assuré par votre famille ou votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pouvez le confier à un intervenant extérieur agrée par l’établissement dont vous devrez rémunérer la prestation.

    Les prothèses
    Rangez soigneusement vos prothèses dentaires ou auditives, vos lentilles de contact ou vos lunettes, dans les boitiers prévus à cet effet, afin d’éviter toute perte ou dégâts accidentels. L’hôpital ne serait en aucun cas responsable.


  • Le téléphone et la télévision

    Le téléphone
    Certaines chambres sont équipées d'un téléphone. Vous pouvez souscrire un abonnement au bureau des entrées.
    Dans certains services un "point phone" est à votre disposition selon les modalités définies dans le règlement de fonctionnement.
    L’usage du téléphone portable fait aussi l’objet de règles décrites dans le règlement de fonctionnement des unités de soins.

    La télévision
    Certaines chambres sont équipées d’un téléviseur et vous avez la possibilité d’en disposer en demandant la connexion au bureau des entrées en contrepartie d’un tarif journalier. En outre, la télévision est installée dans toutes les salles communes des différents services.
    Pour des raisons de sécurité et de protection des installations, l’introduction de téléviseurs personnels dans les chambres est interdite. Il en est de même pour tout appareil électroménager (bouilloires électriques…).


  • Le courrier

    Durant votre séjour, vous pouvez recevoir du courrier. La distribution est faite par l’intermédiaire du vaguemestre, et est organisée au sein de votre service d'hospitalisation, par le cadre de santé. Pour cela, indiquez à vos correspondants l’adresse suivante :
    Centre Hospitalier de Castelluccio
    Unité fonctionnelle : (ex. A Sorba)
    M. ou Mme………………………
    Service du Docteur……………….
    Route de Saint-Antoine BP 85
    20176 Ajaccio cedex

    Vous pouvez également expédier du courrier après l’avoir correctement affranchi.


  • La circulation automobile et le stationnement

    Les dispositions du code de la route sont applicables dans l’établissement. En matière de circulation et de stationnement, nous vous recommandons de respecter les règles de priorité, les panneaux, en particulier ceux indiquant les limitations de vitesse et les marquages de signalisation.
    Ainsi, les véhicules des visiteurs doivent stationner sur les parkings ou aires de stationnement prévus à cet effet dans l’enceinte de l’établissement.
    Un stationnement gênant ou dangereux pourra conduire à l’enlèvement du véhicule par les services de police pour une mise à la fourrière.
    L’établissement ne saurait en aucun cas être responsable en cas de vol, d’accident ou détérioration.


  • Les appartements d'accueil

    Un appartement d’accueil peut être proposé pour une durée déterminée à certains patients (services de scintigraphie et de cancérologie) et aux familles en cas de nécessité, le plus souvent pour des problèmes liés à l’éloignement. Pour en connaître les modalités renseignez-vous auprès du cadre de santé ou du bureau des entrées.


  • Le self

    Les visiteurs et les accompagnants peuvent acheter des tickets repas au bureau des entrées afin de se restaurer au self de l’établissement.


  • La sécurité incendie

    Les consignes de sécurité incendie sont affichées dans les unités de soins qui sont toutes équipées d’une détection incendie. Prévenez immédiatement le personnel de tout élément vous paraissant suspect ou facteur de risque (fumées, odeurs…).
    En cas d’alerte, restez calme et suivez les directives du personnel.