• Les formalités administratives

    Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Il vous indiquera les modalités de votre suivi médical.
    Si le personne hospitalisée est mineure, la personne qui en est responsable (parent, tuteur ou une personne majeure autorisée) doit être présente pour sa sortie, munie d’une pièce d’identité.

    Vous devez impérativement vous présenter au bureau des entrées avant de quitter l’établissement, afin de régulariser votre sortie et de complétez, si nécessaire, votre dossier administratif.
    Un bulletin de situation précisant la durée de l'hospitalisation vous sera délivré. Ce document vous sera utile dans vos démarches auprès de certains organismes ou de votre employeur.
    Les formalités à remplir pour récupérer vos biens et objets de valeur, vous seront indiquées.
    Vous serez informé des frais restant à votre charge pour en effectuer le règlement.
    Enfin, un bon se sortie vous sera délivré et vous devrez le remettre au cadre de santé de votre unité. Il vous remettra alors vos prescriptions médicales.


  • Les médicaments et la poursuite du traitement

    Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance ainsi que tous les documents nécessaires vous seront remis. Votre traitement pourra dans certains cas vous être fourni à la sortie, vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour vous rendre dans une pharmacie de la ville.


  • Le transport

    Si votre état exige un transport sanitaire (ambulance ou véhicule sanitaire léger), il vous sera prescrit par le médecin. Ce bon de transport ou certificat médical vous sera nécessaire afin d’en obtenir la prise en charge par votre organisme d’assurance maladie.
    Le choix de la société d’ambulances vous appartient et ne peut en aucun cas être exercé à votre place par le personnel de l’établissement.


  • Le suivi thérapeutique

    Afin d’assurer la continuité des soins et la surveillance médicale à la suite de votre hospitalisation, votre médecin vous proposera les prescriptions nécessaires.
    Pour la psychiatrie, cela peut concerner un suivi en centre médico psychologique (CMP), en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) ou en hôpital de jour.