Les nuisances environnementales du tabac
En s'appuyant sur des données scientifiques publiées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2017, nous constatons que le tabagisme est responsable de nuisances environnementales :
- un épuisement des ressources naturelles : chaque étape de la chaîne du tabagisme implique des quantités considérables de ressources telles que l'eau, la terre ou encore l'énergie
- une contribution aux changements climatiques : des millions de tonnes d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) provoquent sécheresses, inondations, incendies de forêt... sans oublier une empreinte carbone considérable (84 millions de tonnes de CO2)
- une fragilisation des écosystèmes : des millions de tonnes de déchets (pesticides, métaux lourds, mégots de cigarettes) sont retrouvés dans le sol, l'air et les nappes phréatiques. Avec ses 7000 SUBSTANCES CHIMIQUES, un seul mégot suffit pour polluer 500 litres d'eau. A travers un défrichage annuel d'au moins 6500 hectares de terre forestière, la tabaculture est responsable d'une déforestation importante.