• Les nuisances environnementales du tabac

En s'appuyant sur des données scientifiques publiées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2017, nous constatons que le tabagisme est responsable de nuisances environnementales :

- un épuisement des ressources naturelles : chaque étape de la chaîne du tabagisme implique des quantités considérables de ressources telles que l'eau, la terre ou encore l'énergie

- une contribution aux changements climatiques : des millions de tonnes d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) provoquent sécheresses, inondations, incendies de forêt... sans oublier une empreinte carbone considérable (84 millions de tonnes de CO2)

- une fragilisation des écosystèmes : des millions de tonnes de déchets (pesticides, métaux lourds, mégots de cigarettes) sont retrouvés dans le sol, l'air et les nappes phréatiques. Avec ses 7000 SUBSTANCES CHIMIQUES, un seul mégot suffit pour polluer 500 litres d'eau. A travers un défrichage annuel d'au moins 6500 hectares de terre forestière, la tabaculture est responsable d'une déforestation importante.

• Qu'est-ce que TABAC'NET ?

Le projet "Tabac' Net" s'inscrit dans le cadre du programme régional de réduction du tabagisme (2018-2022).

Ancré dans l'action nationale des lieux de santé sans tabac, ce projet, créé en mars 2019 et soutenu par l'Agence Régionale de Santé de Corse, témoigne de l'engagement du Centre Hospitalier de Castelluccio concernant la politique "Hôpital sans Tabac".

Notre objectif est de vous amener au sevrage, que vous soyez soignants, employés, patients ou usager, en abordant le tabagisme sous un angle écologique. A partir de l'approche innovante qu'est la visualisation de la pollution générée par les mégots et l'impact écologique, matérialisant la toxicité sur l'organisme, nous sensibiliserons tous les fumeurs.

Notre discours ne sera plus porté uniquement sur les méfaits du tabac sur la santé, mais également sur son impact sur l'environnement. De plus, la Corse souhaite préserver son patrimoine, que ce soit pour ses habitants, que pour les générations à venir.

En ne se focalisant pas uniquement sur une vision individuelle ou médicale du tabagisme, cet angle d'approche vous permet de redevenir citoyen-acteur, et ainsi de vous revaloriser.

Nous souhaitons réveiller un engagement, travailler sur les représentations sociales, en rendant ce produit moins attractif entre autres, auprès de jeunes.

Tabac'Net est porté par l'Équipe de Liaison de Soins en Addictologie (ELSA) ce qui implique une offre de soins personnalisée. La filière de soins en addictologie du Centre Hospitalier de Castelluccio (Pampasgiolu, Hôpital de Jour, ELSA, CSAPA Loretto, Consultations hospitalières d'addictologie) propose, par ses équipes pluridisciplinaires, des soins et un accompagnement adaptés aux besoins des usagers.

Plusieurs actions sont engagées, à savoir des campagnes de sensibilisation, pour amener à une organisation de gestion des mégots par des collectes (stockage et acheminement pour recyclage...)