• La CUMP, Cellule d'Urgence Médico-Psychologique

    La CUMP a pour mission la prise en charge de l’urgence médico-psychologique au profit des victimes de catastrophes ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entrainer d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent.
    La CUMP est composée de psychiatres, psychologues et infirmiers volontaires du Centre Hospitalier de Castelluccio, placés sous la responsabilité d’un coordonnateur nommé par le préfet, ainsi que d’un psychiatre référent.
    La CUMP est déclenchée à l’initiative du médecin chef du SAMU et/ou celle du préfet en accord avec le psychiatre référent et le coordonnateur.
    L’intervention de la CUMP peut être immédiate, l’équipe se rend alors sur les lieux de la catastrophe.
    L’intervention peut également être différée, les victimes peuvent être suivies dans les jours suivant la catastrophe.


  • L'EMPP, l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité

    Accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.
    La mission première de l'EMPP vise l'identification des besoins afin de mettre en place une orientation et un accompagnement des personnes précaires en besoin de soins spécifiques. L'EMPP apporte également un soutien aux travailleurs sociaux confrontés à la grande précarité.
    L'EMPP agit aussi sur la prévention de l'aggravation des troubles psychiques et des conduites de rupture.
    L'objectif de l'EMPP est d'organiser l'accompagnement et de permettre aux personnes les plus défavorisées d'accéder aux soins ainsi qu'à un étayage social en tenant compte de leur projet de vies, de  leurs compétences et de leurs capacités.
    Les interventions de l'EMPP permettent d'éviter le plus souvent des hospitalisations sous contrainte et répétitives et d'aider les usagers à adhérer à une nécessité de soins.
    Cette équipe est composée d'un médecin, d'un cadre de santé et d'infirmières.