La prise en charge de la pathologie cancéreuse est assurée par un service d'oncologie médicale et hématologie et par un service de radiothérapie.
Elle a en son sein une unité de consultation pluridisciplinaire qui se réunit régulièrement et où sont élaborés les schémas de prise en charge des patients en collaboration avec des médecins traitants généralistes et/ou spécialistes. Cela garantit ainsi une prise en charge concertée permettant d'assurer la continuité et la qualité des soins.
Ces deux services ont en commun une unité de soins intra hospitalière, « Alivu »,avec un hôpital temps complet et un hôpital de jour.
Le pôle de cancérologie participe aux grands réseaux de cancérologie de la région ONCOPACA
Les RCP ont lieu tous les jeudi après-midi, au centre hospitalier de Castelluccio, dans la salle de réunion prévue à cet effet.
Tous les médecins concourant à la prise en charge du patient sont invités à la RCP, au minimum un oncologue, un radiothérapeute, un chirurgien, un spécialiste d'organe.
L'organisation et le contrôle qualité de la RCP sont assurés par le centre de coordination en cancérologie : 3C.
Dispositif d'annonce et programme personnalisé de soins (PPS).
Le dispositif d'annonce structuré au sein du centre hospitalier de Castelluccio répond aux recommandations du Plan Cancer et à la procédure élaborée et diffusée par l'INCA (Institut National du Cancer).
La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments empêchant la prolifération des cellules malignes.
La chimiothérapie s'organise en cures d'un ou plusieurs jours, précédés par des examens biologiques et/ou spécifiques à chaque protocole et suivis d'une période de repos.
Il existe un grand nombre de chimiothérapies prescrites (par voie orale ou intraveineuse) sous forme de protocoles. Les traitements sont reconstitués en unité spécialisée UPA (Unité de Préparation des Anti-cancéreux) sous la responsabilité du pharmacien.
L'objectif de la radiothérapie est de détruire les cellules malignes par des rayonnements ionisants.
Avant le traitement :
Il faut réaliser un centrage par scanner, « simulation virtuelle ».
Le traitement, proprement dit, débute quelques jours plus tard, après l'étude dosimétrique qui consiste à déterminer la technique d'irradiation afin de délivrer la dose voulue sur la région à traiter, en protégeant au mieux les organes alentours. Cette étape est réalisée par le radio physicien et le médecin.
La première séance :
Le jour du premier traitement, des radios de contrôle de qualité sont effectuées. La séance peut durer de 10 à 30 mn.
Pour les autres séances, un planning hebdomadaire sera fourni.
La séance d'irradiation peut durer de 2 à 5 mn et la présence en salle est d'environ de 15 mn.
La durée moyenne des traitements est de 5 semaines.
Les séances ont lieu du lundi au vendredi.
Une consultation de surveillance médicale a lieu une fois par semaine
Une attention particulière est portée sur :
- La prise en charge de la douleur dont la coordination est assurée par le CLUD (Centre de LUtte contre la Douleur).
- Les infections nosocomiales sont prévenues et si besoin traitées sous l'égide d'une sous commission de la C.M.E de lutte contre les infections nosocomiales.
- Les soins de support sont assurés par le service d'oncologie grâce à une équipe pluridisciplinaire (infirmière d'annonce, psychologue, assistance sociale, diététicienne, kinésithérapeute). Le service travaille en lien avec les difféentes associations (La Marie-Do, Inseme, La Ligue contre le Cancer ...).
Unité d'Hospitalisation temps complet :Constituée de 20 chambres individuelles
Unité d'hospitalisation de jour et de traitements ambulatoires : Ouverte de 8h00 à 17h15, comportant 10 places : 5 fauteuils et 5 lits
La continuité des soins est assurée par des praticiens hospitaliers oncologues, un praticien hospitalier généraliste des praticiens hospitaliers onco-radiothérapeutes, une équipe pluridisciplinaire infirmières, radio-physiciens, manipulateurs radio, oncopsychologue, kinésithérapeute, assistante sociale...
Téléphone : 04 95 29 36 62
Télécopie: 04 95 29 38 79
Téléphone : 04 95 29 36 61
Télécopie: 04 95 29 37 98
Téléphone : 04 95 29 36 66
Télécopie : 04 95 29 37 97